Nous sommes porteurs de mémoire
La mémoire du corps, c’est tout simplement ce que le corps a appris par l’expérience. C’est l’empreinte que notre vécu a laissé dans notre corps… à tous les âges de la vie.
Certaines mémoires participent à notre épanouissement :
Elles sont structurantes, enseignantes, enrichissantes… et en général, elles ne nous posent pas trop de problèmes !
D’autres mémoires entravent notre évolution :
Elles sont source d’empêchements, de limitations, d’évitements, de schémas répétitifs, de difficultés récurrentes, de non sens, de souffrance … Celles-là peuvent nous demander plus d’attention.
L’empreinte dans le corps
L’empreinte dans le corps, c’est un peu comme la « boîte noire » d’un avion : c’est un enregistrement au cœur du corps de ce qui a été vécu comme stressant, douloureux ou traumatisant.
Ces mémoires problématiques s’inscrivent tout particulièrement en profondeur pendant la vie fœtale : lors de la conception, des mois de grossesse et de la naissance, mais aussi dans les premières heures et les premiers mois de vie.
A ce moment-là, le bébé que nous sommes n’est encore que corps : nos capacités émotionnelles et mentales ne se développeront que bien plus tard.
Les mémoires transgénérationnelles
Nous sommes aussi porteurs de la mémoire des expériences douloureuses de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents…
Nos mémoires personnelles sont imprégnées de mémoires familiales et recèlent les histoires non digérées par les générations qui nous ont précédés et dont nous sommes issus.
Les douleurs non traversées, les deuils non faits, les non-dits, les tabous et les secrets de famille sont le terreau fertile de la transmission des mémoires d’une génération à l’autre.
La mémoire nous conditionne
Ces mémoires archaïques sculptent notre être et nous programment de façon « viscérale ».
Que nous en ayons conscience ou non, elles influencent notre champ d’expérience : elles conditionnent… nos perceptions, nos émotions, nos préférence, nos évitements, notre caractère et nos choix de vie… Rien que ça !!
Elles sont aux commandes de notre vie et pilotent à notre insu nos réactions en mode « réflexe ».
Nous sommes comme « agis » de l’intérieur par ces mémoires problématiques, même si notre désir et notre volonté souhaiteraient agir et réagir différemment !
Sortir de l’emprise de la mémoire
Nous pouvons apprendre à notre corps à « faire autrement » et nous libérer des conditionnements qui nous limitent et empêchent l’expression de notre plein potentiel.
L’accompagnement en mémoire cellulaire passe par :
- identifier et accueillir ces mémoires personnelles et transgénérationnelles
- repérer et comprendre comment elles s’expriment dans nos comportements, nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles
- les pacifier pour les intégrer et détendre leur emprise sur nous
C’est un chemin dans la vérité et l’acceptation de la réalité des expériences vécues et de leurs conséquences à tous les niveaux de notre être.
C’est un chemin de pacification intérieure de l’intellect, des émotions et enfin des sensations corporelles liées à la mémoire.
C’est un chemin de libération et d’exploration de qui nous sommes vraiment, de nos aspirations et de nos potentiels.
C’est un chemin de résilience…